Description

Remettre au jour des événements jamais éclaircis, c'est le propos de ces articles, parfois déjà anciens mais bien actuels dans leurs conséquences.

dimanche 22 octobre 2023

Naufrageurs et naufragés

 Tout le monde a pu, des mois durant, contempler la silhouette massive du navire de croisière Costa Concordia couché sur le flanc le long de l'île italienne de Giglio, en Méditerranée. De cet événement, la presse a fait un feuilleton au fil des recherches de disparus, tenant le public en haleine avec les vies des uns et des autres et fabriquant un monstre sur mesure en la personne du commandant de ce navire. Trente deux personnes ont perdu la vie cette nuit là, dont une enfant de cinq ans (les femmes et les enfants d'abord ?) Malgré le déferlement médiatique, connaissons nous les causes de cette catastrophe ? Non, bien entendu. A partir du moment où on avait un bouc émissaire, plus besoin de causes. 

Un naufrage bien plus discret a été celui du ferry Estonia, qui a pourtant officiellement fait 852 victimes et dont personne ne parle sauf les familles de victimes et quelques associations qui aimeraient qu'on cesse de les mener en bateau, si vous me permettez l'expression. Cette catastrophe mérite d'autant plus d'être élucidée qu'elle s'est produite au voisinage immédiat d'un "exercice" de l'OTAN dont les navires ont brillé par leur absence lors des secours.

Les accidents des ferries Sewol, Moby Prince, Scandinavian Star... j'en oublie et ce ne sont là que ceux survenus en mer. Les avions ont aussi leur lot d'accidents provoqués mais ils n'ont pas de noms. Les numéros se retiennent moins facilement. Je pense tout de suite au vol 800 New York Paris victime d'un missile qui aurait été tiré par erreur. D'autres ont été attribués aux mauvais terroristes mais la presse se tait.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quand les exercices militaires deviennent la vraie terreur - Estonia 2/2

Extrait d'un article de Christopher Bollyn initialement publié en 2008 : Quel était le scénario « recherche et sauvetage » de l'exer...