Description

Remettre au jour des événements jamais éclaircis, c'est le propos de ces articles, parfois déjà anciens mais bien actuels dans leurs conséquences.

dimanche 22 octobre 2023

Le fonctionnement des ferries, vidéo

 C'est pas sorcier, les ferries. 

Si l'émission est intéressante et apporte des réponses aux enfants et aux plus grands qui ignorent généralement les sujets abordés, il faut tout de même noter une désinformation sans doute involontaire, bien que nous soyons sur le service public, au sujet du ferry Estonia, présenté comme un parking flottant muni seulement d'une casquette avant pour toute fermeture. La réalité est toute autre. le ferry Estonia, qui avait été mis à l'eau sous le nom de Viking Sally avait une double porte avant, la visière extérieure et une porte intérieure qui, abaissée, servait de rampe pour les véhicules. En outre, ce ferry était divisé en deux sections par une cloison longitudinale d'un bout à l'autre du pont garage. Dans l'épaisseur de cette cloison se trouvaient les escaliers munis de portes étanches à fermeture automatique. Le pont garage était donc sans communication avec les étages inférieurs où se trouvaient les cabines, ni  avec les ponts supérieurs où se trouvaient les boutiques, les bars et restaurants et la passerelle de commandement. 
Même si le pont garage avait été inondé, ce qu'aucun témoin n'a rapporté, le ferry aurait flotté grâce aux énormes quantités d'air enfermées dans la coque et le rouf. Seule une voie d'eau pouvait faire couler le ferry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quand les exercices militaires deviennent la vraie terreur - Estonia 2/2

Extrait d'un article de Christopher Bollyn initialement publié en 2008 : Quel était le scénario « recherche et sauvetage » de l'exer...