Description

Remettre au jour des événements jamais éclaircis, c'est le propos de ces articles, parfois déjà anciens mais bien actuels dans leurs conséquences.

dimanche 22 octobre 2023

Exercice Cooperative Venture 94 - Communiqué de presse de l'OTAN

Dans le cadre du Partenariat pour la paix de l'OTAN, les forces navales de dix pays de l'OTAN se joindront a celles de quatre pays partenaires de la coopération pour l'exercice COOPERATIVE VENTURE 94 qui doit avoir lieu du 28 septembre au 7 octobre 1994. Cet exercice naval de dix jours est destine a familiariser les forces navales de l'OTAN et celles des partenaires de la coopération les unes avec les autres et a accroitre leur capacité de coopérer aux futures opérations de maintien de la paix. L'exercice entrainera les éléments navals participants au commandement et a la conduite des opérations, a la tactique et aux procédures navales de base. La planification porte aussi de façon détaillée sur les questions d'environnement et de sécurité. 

Les pays OTAN participants sont la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les pays partenaires participants sont la Lituanie, la Pologne, la Russie et la Suède. Beaucoup d'autres Alliés et partenaires enverront des observateurs a l'exercice. 

Plus de quinze bâtiments appuyés par un certain nombre d'aéronefs maritimes conduiront des opérations de maintien de la paix, de secours humanitaire et de recherche et sauvetage dans la zone du Skagerrak en mer du Nord et en mer de Norvège. 

 La planification et l'exécution de l'exercice COOPERATIVE VENTURE 94 sont supervisées par l'amiral Paul D. Miller (forces navales des Etats-Unis), Commandant suprême allié de l'Atlantique (SACLANT), dont le quartier général est a Norfolk, en Virginie, et conduites par l'amiral Sir Hugo White (forces navales du Royaume-Uni), Commandant en chef de la zone orientale de l'Atlantique (CINCEASTLANT) et son état-major, dont le quartier général est a Northwood (Royaume-Uni), et ce en coordination avec les forces alliées du Nord-Ouest Europe a High Wycombe, Grande-Bretagne, et le quartier général des forces alliées du Nord Europe en Norvège. Le commandement a la mer sera assure par le commandant du groupe opérationnel des Pays-Bas, le commodore G.G. Hooft (forces navales des Pays-Bas). 

 Un bureau d'information du commandement (CIB) sera établi au quartier général d'EASTLANT, a Northwood (Royaume-Uni) et un centre d'information de la presse (PIC) a Stavanger (Norvège), avec un PIC satellite a Kristiansand, également en Norvège, afin d'assurer des services d'information et de mettre en place les moyens nécessaires aux media. 

 Chef de l'Information SACLANT, Norfolk, Virginia, Etats-Unis, tel. : int'l-1-804-445 32 27/3235; Chef de l'Information CINCEASTLANT, Northwood, Grande-Bretagne, tel. : int'l-44-923-83 73 36/76 34.

NB : L'original du communiqué de presse se trouve sur cette page :  https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_24269.htm?selectedLocale=fr
Vous noterez que j'ai du en corriger l'orthographe, le service de presse de l'OTAN ignorant sans doute l'existence de certaines lettres de l'alphabet utilisé par la langue française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quand les exercices militaires deviennent la vraie terreur - Estonia 2/2

Extrait d'un article de Christopher Bollyn initialement publié en 2008 : Quel était le scénario « recherche et sauvetage » de l'exer...