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samedi 28 octobre 2023

Quand les exercices militaires deviennent la vraie terreur : Le ferry Estonia (1/2)

Lors de la plongée officielle à la recherche de preuves sur l'épave de l'Estonia, dans le naufrage duquel plus de 852 personnes sont mortes, le verrou de fermeture de la visière avant, que les autorités accusent d'avoir causé la catastrophe, a été rejeté à la mer. 

Ce verrou de de fermeture avait été détaché par des plongeurs et remonté à la surface pour enquête, avant d'être rejeté à la mer par Börje Stenström, commandant de la marine suédoise à la tête du groupe technique de la commission d'enquête internationale.

Rejeter le verrou à la mer est clairement la destruction de "l'un des éléments de preuve les plus importants" sur la cause du naufrage.

La visière avant de l'Estonia est accusée par des enquêteurs corrompus d'être à l'origine du naufrage. La preuve cruciale qui prouverait le contraire a été rejetées à la mer. Les efforts du gouvernement suédois pour étayer son mensonge officiel avec une simulation informatique du naufrage ont échoué parce que le modèle réduit du navire utilisé pour reconstituer la catastrophe a refusé de couler. Il ne pouvait tout simplement pas couler sans un trou sous la ligne de flottaison.

Le naufrage inexpliqué du ferry Estonia dans la Baltique, en route vers Stockholm en provenance de Tallinn, fin septembre 1994, est le troisième désastre d'ampleur, par ordre d'importance, survenu dans le cadre d'un exercice militaire.

La veille du naufrage, l'Estonia avait également été le théâtre d'un exercice terroriste dont le scénario était un attentat terroriste contre le ferry. Au vu des moyens militaires de l’OTAN rassemblés à proximité et de l’exercice terroriste qui venait d’être mené sur le navire, le décor était clairement planté et les acteurs étaient en place pour ce qui s’est avéré être un désastre bien réel. 

Le naufrage de l'Estonia est la pire catastrophe maritime que l'Europe ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale. On pense que 852 personnes sont mortes lors du naufrage de l'Estonia aux premières heures du 28 septembre 1994, mais plus de 1 000 ont sans doute péri s'il était avéré, comme cela a été rapporté, que quelque 150 Kurdes irakiens se trouvaient dans l'un des camions du pont-garage en vue d'entrer clandestinement en Suède.

Des dizaines de personnes sont mortes de froid dans les eaux de la mer Baltique, en attendant l'arrivée tardive des hélicoptères de sauvetage. Plus de quatre-vingt-dix corps sans vie ont été récupérés depuis les radeaux de survie. 

Bien que ce soit rarement mentionné, le naufrage du ferry Estonia s'est produit le premier jour d'un exercice naval de l'OTAN de dix jours appelé Cooperative Venture 94, au cours duquel plus de 15 navires et « un certain nombre d'avions maritimes » étaient prêts à mener des opérations « humanitaires et de recherche ». opérations de sauvetage' dans les eaux voisines.

Les pays de l'OTAN qui ont participé à l'exercice étaient la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. De nombreux autres alliés et partenaires ont envoyé des observateurs à l'exercice, selon le communiqué de presse de l'OTAN.

Le fait que l'Estonia ait coulé alors que les sous-marins, les navires, les avions, le personnel et les satellites des marines de 14 pays se préparaient à commencer leurs exercices d'opérations de recherche et de sauvetage de 10 jours au large des côtes suédoises soulève plusieurs questions évidentes qui méritent d'être examinées et qui attendent des réponses.  Tout d'abord, si l'OTAN disposait de 15 navires et d'un certain nombre d'avions assemblés et prêts à mener des opérations de recherche et de sauvetage, pourquoi l'OTAN n'a-t-elle pas contribué à l'opération de sauvetage tôt le matin pour les victimes du naufrage de l'Estonia ?

Les hélicoptères de sauvetage suédois étaient mal préparés et mal équipés, ce qui a entraîné un retard fatal pour ceux qui attendaient d'être secourus.

Y avait-il des hélicoptères de sauvetage spécialement équipés ou d'autres avions qui auraient pu être utiles parmi ceux de l'OTAN ?' Drew Wilson, auteur de The Hole (2006), un livre sur la catastrophe de l'Estonia, a écrit :
"Les survivants qui ne sont pas morts d'hypothermie alors qu'ils flottaient sur des bateaux retournés ou des épaves dans l'eau mordante ont attendu quatre à six heures pour être secourus. Le personnel et les équipements de recherche et de sauvetage de l'OTAN auraient pu sauver des vies. Le temps de vol était inférieur à 1 heure. Pourquoi n'ont-ils pas répondu au trafic de détresse ? Que s'est-il passé ?"


Des éléments de preuve indiquent que les signaux Mayday en provenance de l'Estonia avaient été brouillés, ainsi que toutes les communications radio dans la région.

"Une série de dysfonctionnements complets des systèmes de communication régionaux, simultanés et au moment précis où le ferry a coulé, suggèrent l'implication d'une armée ou de services de renseignement", écrit Wilson dans The Hole. "Un appel de détresse a-t-il été intentionnellement bloqué ? Si oui, pourquoi ? Les communications dans tout le nord de la mer Baltique ont été interrompues au moment de l'accident."


Comme le documente Wilson, la chaîne VHF16, la chaîne internationale Mayday et la chaîne 2182 ont été bloquées. Un "brouillage des signaux de toutes les communications radio s'est apparemment produit sur la côte sud de la Finlande au moment où l'accident se déroulait."


La NSA, l'agence américaine de renseignement et d'espionnage qui centralise le renseignement dans le monde entier, aurait un dossier de documents sur la catastrophe de l'Estonia qui restent classifiés longtemps après que le ferry à passagers et à voitures a coulé, prétendument en raison d'une visière d'étrave défectueuse. Pourquoi la NSA aurait-elle conservé des dossiers top-secrets sur un banal et innocent naufrage dans la mer Baltique en 1994 ?


Wilson a écrit :
"Werner Hummel, l'enquêteur allemand, a déclaré que son groupe disposait de documents montrant que le réseau téléphonique régional desservant le site de la catastrophe était tombé en panne au moment même où il était le plus nécessaire. Le dysfonctionnement était vraiment une coïncidence surprenante. La compagnie de téléphone a déclaré que l'ensemble de son réseau de communications radio, pour des raisons inconnues, était tombé en panne entre 1 h 03 et 1 h 58 – presque exactement au moment où l'Estonia a rencontré pour la première fois des problèmes jusqu'au moment où il a disparu des radars."


Les unités de communication de l'OTAN préparées pour l'exercice "recherche et sauvetage" n'ont-elles pas entendu les appels de détresse venant de l'Estonia ? L’OTAN, qui dispose de moyens de surveillance satellitaire et aéroportés de pointe au-dessus de la mer Baltique, doit certainement savoir qui bloquait les appels SOS.


Pourquoi ces informations sont-elles restées secrètes depuis 1994 ? Bloquer les appels SOS et brouiller les signaux de détresse constitue une violation du droit international. Pourquoi ce crime n’a-t-il pas fait l’objet d’une enquête ?

Le blocage intentionnel des signaux de Mayday en provenance de l’Estonia témoigne d’une complicité dans un meurtre de masse.

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